Le réseau des AMU et Smart Use sont fiers de vous annoncer la Sortie du Livre Blanc dédié à l’Assistance à Maîtrise d’Usage. Plus de 20 praticien·nes de l‘Assistance à Maîtrise d’Usage, rassemblé·es au sein du réseau de l‘AMU, ont rédigé collaborativement un Livre Blanc afin d’institué ce nouveau champ professionnels qu’est l‘AMU. Ils auront plaisir à célébrer avec vous le lancement de cet ouvrage. L‘événement aura lieu à Paris le 7 avril – invitation en PJ. En attendant la version papier que nous distribuerons le 7 avril, le livre blanc est sorti dans sa version numérique courant mars 2020.
Le livre blanc a notamment était financé par Smart Use (Membre du réseau de l’AMU) ainsi que par la Banque des Territoires. Vous trouverez l’invitation vers l’évènement du 7 avril 2020 ci-dessous, et le lien de téléchargement du livret numérique ci-contre “Livre Blanc de l’AMU – mars 2020″
Sortie du Livre Blanc dédié à l’Assistance à Maîtrise d’Usage
L’AMU semble tirer ses qualités et sa force de sa capacité à englober et à unifier des missions très variées qui interviennent dans toutes les phases de la fabrique de la ville, depuis la vision stratégique de quartier jusqu’à l’exploitation des bâtiments. Les différents champs d’intervention, s’ils semblent larges, se recoupent dans la volonté de faire intervenir et de prendre en compte les usagers, à tous les niveaux.
Ainsi, quelles sont les limites réelles de son intervention ? Quelles dimensions revêt-elle ? Quel est son positionnement face aux autres métiers existants ? Deviendra-t-elle indispensable, au même titre que l’AMO, ou bien assisterons – nous à une montée en compétence de tous les acteurs du bâti pour assurer l’implication des usagers à tous les stades du projet ? Pour nourrir ce questionnement, nous proposons avant tout de porter un regard sur la genèse de cette démarche et de décrire ce qu’est l’AMU du point de vue de ceux qui la pratiquent.
Nous synthétiserons les gains de ce type de démarche et partagerons ensuite 15 retours d’expérience de professionnels de l’AMU.
Ce premier livre blanc ne prétend pas apporter toutes les réponses à ces questions. Il y a déjà beaucoup à dire sur les constats.